La politique de la ville consiste en une politique globale de solidarité et de développement au bénéfice des quartiers prioritaires et de leurs habitants, conduite en concertation entre l’Etat, la collectivité locale porteuse du contrat, et toutes les institutions concernées.
Le cadre contractuel de la Politique de la ville est défini par la loi n° 2014-173 du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine.
Les objectifs stratégiques du Contrat Ville des Quartiers d’Avenir d’Aubenas ont été arrêtés le 6 juillet 2015.
Il est co-signé par l’Etat, la Ville d’Aubenas, la Communauté des Communes du Bassin d’Aubenas, Le Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes, le Conseil Départemental de l’Ardèche, l’Education Nationale, L’Agence Régionale de Santé, la Caisse des Dépôts et des Consignations, la Caisse d’Allocations Familiales de l’Ardèche, le Tribunal de Grande Instance, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Pôle Emploi, la Mission Locale, ADIS SA HLM, Ardèche Habitat. Un protocole d’engagements réciproques et renforcés, prolongeant le Contrat de Ville jusqu’au 31/12/2022, intègre également la CPAM comme nouveau signataire pour la période 2020-2022.
Le Contrat de Ville vise à mobiliser tous les leviers de l’action publique des signataires du territoire pour ancrer les trois quartiers et leurs habitants dans la trajectoire d’un développement harmonieux et durable.
Destiné à favoriser l’ensemble des processus qui :
Il développe, en particulier, un Programme de Réussite Educative, destiné à favoriser, en lien étroit avec les parents, le développement harmonieux des enfants de 2 à 18 ans.
Parmi les multiples facettes des sentiments d’appartenances, ce pilier vise à favoriser le sentiment d’appartenance à la République française et à ses valeurs fondamentales. Il est indissociable des démarches de lutte contre le racisme et contre toutes les discriminations. La citoyenneté s’entend ici au sens large de « partie prenante à la vie de la Cité ». Toutes les actions ouvrant des espaces de co-construction collective vont dans ce sens, dont l’appartenance au Conseil Citoyen.
Il vise l’amélioration du cadre de vie des habitants:
Il vise le développement d’activités économiques dans ou hors des QPV, au bénéfice des habitants : en qualité d’usagers de nouveaux services développés, et en qualité de salariés ou entrepreneurs.
Dans le cadre de chacun des quatre piliers du contrat de ville, une attention particulière peut être apportée à :
« De la terre à la table », un projet santé-environnement porté par la Ville et 8 partenaires, de 2021 à 2022. Florilège de retours des participants ».