Ce magnifique "édifice à métamorphoses" porte la marque des six familles seigneuriales qui l'ont habité depuis le XIVème siècle jusqu'à la Révolution. Le château d'Aubenas est à lui seul un véritable condensé d'histoire de l'art. Sa construction commence à la fin du XIIIe siècle avec le donjon puis il se transforme petit à petit sous l'influence de ses différents propriétaires (les Montlaur, les Maubec, les Modène, les Ornano et les Vogüé) qui chacun à leur tour le modifient pour l'adapter à l'architecture de leur époque.
Réputé pour ses fenêtres à meneaux, son escalier à vis, ses tourelles, sa toiture, classé monument historique en 1943, entièrement restauré, il accueillera dès 2024 un centre d’art contemporain d’envergure nationale. Le projet est soutenu par l’Etat, la DRAC, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Ardèche. Des espaces dédiés permettront également de découvrir le patrimoine de la ville et du territoire.
Le Château restauré sera ainsi rendu, en premier lieu, aux habitants et chacun pourra ainsi le (re)découvrir. Il sera sublimé par les propositions artistiques qui s’installeront dans chaque coursive, pièce, escaliers, terrasses et dans la cour principale.