Fièrement perchée sur son éperon rocheux, la ville d’Aubenas offre un spectacle permanent à ses habitants. En été, le soleil amplifie ses richesses qui exaltent les sens de ceux qui viennent découvrir la cité des Montlaur.
La vue y est en permanence sollicitée. Dominant la ville, le château d’Aubenas qui va rouvrir ses portes comme centre d’art contemporain en 2024 demeure depuis plus de dix siècles la plus belle richesse historique de la cité. Ses tuiles bourguignonnes savent attirer le regard des passants depuis la place de l’Hôtel de Ville. Au coucher du soleil, la luminosité particulière qui y règne leur donne une brillance unique.
Le centre ancien propose des sites qui deviennent, au fil de la journée ou des visites, des spectacles naturels. Le Dôme Saint Benoît, les jardins du Dôme, l’église St Laurent et les ruelles médiévales forment un écrin autour du Château.
Dès le mois de mars, un rendez-vous autour de la Bande Dessinée permet aux passionnés de rencontrer et de découvrir auteurs et dessinateurs alors qu’en novembre Aubenas accueille « Les Rencontres des Cinémas d’Europe », une manifestation de renommée qui met le 7ème art à l’honneur pendant une semaine.
Grâce aux travaux d’aménagements des routes d’accès à la ville, les piétons peuvent sillonner les pavés, synonymes de zones piétonnes sécurisées et profiter ainsi des commerces de qualité qui font la renommée de la cité.
Aubenas, ville porte du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, présente une extraordinaire palette de saveurs et d’odeurs. La végétation méridionale prend tout son sens sur les pentes albenassiennes et cévenoles, aux alentours de la ville.
Les marchés sollicitent nos cinq sens et ravivent les papilles des plus gourmands. Le samedi matin, les rues piétonnes s’emplissent d’effluves alléchantes grâce au marché hebdomadaire où se côtoient fruits, légumes, épices, fleurs et poissons. C’est l’un des plus beaux marchés hebdomadaires des portes de la Provence. Le marché nocturne du mercredi permet la découverte de l’artisanat local : travail du cuir, des perles, de la soie, des bougies, du tissu…
La gastronomie, synonyme de savoir-vivre et de finesse est également au rendez-vous de la découverte d’Aubenas. Les principales spécialités locales sont servies dans tous les restaurants et brasseries de la ville, où naissent, l’été venu, des terrasses avenantes et ensoleillées.
Découvrir pour quelques heures ou quelques jours Aubenas, c’est profiter d’un cadre exceptionnel pour flâner, visiter et apprécier la douceur de vivre de notre territoire.