Valeurs de la république et citoyenneté

Les porteurs de projets doivent s'engager à respecter les valeurs fondamentales de la République que sont la liberté, l'égalité, la fraternité et la laïcité et à promouvoir un accompagnement efficace des personnes dans le respect de ces principes et des lois de la République. Elles doivent s’y engager formellement, quand elles agissent en contrepartie de l’octroi de fonds publics.

A ce titre les actions innovantes sur le champ de la promotion des valeurs de la république et de la citoyenneté sont fortement encouragées et pourront faire l’objet d’un soutien financier renforcés de la part de l’Etat et de la CAF.

Une attention particulière sera portée sur les projets dont l’égalité entre les femmes et les hommes est l’objectif principal ou significatif. Par ailleurs, tous les projets déposés doivent au mieux intégrer la question de l’égalité femmes-hommes dans la description et la mise en œuvre de l’action.

La lutte contre les discriminations constitue une priorité transversale à mettre en œuvre dans chacun des projets au profit notamment de la mobilité et de la mixité sociale.

Citoyenneté et accès aux droits

  • Promouvoir l’engagement, soutenir les dynamiques favorisant l’expression, le débat, l’engagement sur des actions.
  • Remédier aux situations d’illettrisme et d’analphabétisme.
  • Faciliter les  usages du numérique pour les habitants des quartiers de la politique de la ville (formation, accompagnement, équipement...).
  • Promouvoir le S.N.U. (Service National Universel).
     

Cadre de vie et renouvellement urbain

  • Développer les actions d’amélioration et d’appropriation collective des cadres de vie.
  • Développer les actions en faveur de la revalorisation de l'image des quartiers en impliquant les habitants (gestion des déchets, développement du geste de tri, embellissement des espaces verts ...).
  • Contribuer à l'attractivité des quartiers prioritaires en donnant une image positive des quartiers et des habitants.
  • La Région Auvergne Rhône Alpes soutient uniquement les projets relevant de l’investissement pour améliorer le cadre de vie.

Emploi, formation et développement économique

  • Favoriser l’articulation des acteurs de l’emploi et de la formation.
  • Développer des stratégies d’adéquation entre offres et demandes, en tenant compte des contextes des demandeurs d’emploi résidant en QPV.
  • Développer l’économie sociale et solidaire dans les QPV, notamment en sensibilisant, en accompagnant des projets issus des/ ou implantés dans les quartiers
  • Favoriser l’accès aux métiers du numérique (découverte des métiers de la fabrication, du réemploi, etc…
  • Développer des chantiers pédagogiques, des chantiers d’insertion, des occasions d’expérimenter des situations de travail en milieu bienveillant.
  • Développer l’apprentissage en direction des jeunes des QPV, ainsi que l’orientation en EPIDE (Etablissement Pour l’Insertion Dans l’Emploi).

Cohésion sociale

Education

  • Prévenir le décrochage scolaire et favoriser la continuité éducative, par la coopération des acteurs du réseau.

Santé

  • Sensibiliser les parents et les jeunes aux conduites addictives (tabac, alcool, drogues, écrans, …)
  • Prévenir les conduites addictives, auprès des jeunes et des parents
  • Favoriser l’accès des habitants des QPV au droit commun.

Jeunesse

  • Promouvoir la mobilité internationale
  • Promouvoir le service civique au bénéfice des jeunes des quartiers ; développer des missions de service civique dans les quartiers, au bénéfice des habitants.
  • Accompagner les jeunes des QPV dans la recherche se premiers emplois d’été (prospections, mise en relation, mobilité, savoirs-être,…).

Culture et sport

Supports d’action transversaux aux 4 piliers du contrat de ville et à ses axes transversaux. Le sport est un outil éducatif, de mixité sociale, porteur de valeurs de fraternité et de respect. Les activités culturelles abordent les fondamentaux de notre humanité, interrogent et mettent en partage notre relation au monde et aux autres. Les projets devront :

  • permettre l’accès à la pratique sportive et ou culturelle des personnes qui en sont le plus éloignées.
  • favoriser l’éducation, notamment des plus jeunes, et contribuer à la mixité sociale et de genre.
  • développer les liens entre sports, cultures, éducation, santé, formation, emploi, citoyenneté

En cohérence avec les orientations du Ministère de la Culture sur l’Education Artistique et Culturelle, les projets devront prendre en compte les 3 dimensions suivantes :

  • La pratique artistique : engagement dans un processus de création
  • Culture artistique : dispositifs de médiation pour expérimenter et partager sa propre relation à des œuvres artistiques
  • Rencontre d’artistes

En savoir plus sur les appels à projets