Les porteurs de projets doivent s'engager à respecter les valeurs fondamentales de la République que sont la liberté, l'égalité, la fraternité et la laïcité et à promouvoir un accompagnement efficace des personnes dans le respect de ces principes et des lois de la République. Elles doivent s’y engager formellement, quand elles agissent en contrepartie de l’octroi de fonds publics.
A ce titre les actions innovantes sur le champ de la promotion des valeurs de la république et de la citoyenneté sont fortement encouragées et pourront faire l’objet d’un soutien financier renforcés de la part de l’Etat et de la CAF.
Une attention particulière sera portée sur les projets dont l’égalité entre les femmes et les hommes est l’objectif principal ou significatif. Par ailleurs, tous les projets déposés doivent au mieux intégrer la question de l’égalité femmes-hommes dans la description et la mise en œuvre de l’action.
La lutte contre les discriminations constitue une priorité transversale à mettre en œuvre dans chacun des projets au profit notamment de la mobilité et de la mixité sociale.
Supports d’action transversaux aux 4 piliers du contrat de ville et à ses axes transversaux. Le sport est un outil éducatif, de mixité sociale, porteur de valeurs de fraternité et de respect. Les activités culturelles abordent les fondamentaux de notre humanité, interrogent et mettent en partage notre relation au monde et aux autres. Les projets devront :
En cohérence avec les orientations du Ministère de la Culture sur l’Education Artistique et Culturelle, les projets devront prendre en compte les 3 dimensions suivantes :