Les épisodes de fortes chaleurs et de canicule peuvent être dangereuses pour la santé surtout chez les personnes les plus à risque. A compter du 1er juin, le plan national canicule est activé sur le territoire.
Santé Publique France met en place sa veille saisonnière et rappelle les messages de prévention et les gestes à adopter en cas de fortes chaleurs.
Le registre canicule est un fichier communal qui recense toutes les personnes les plus vulnérables face aux fortes chaleurs, souhaitant être contactées par le service social de la mairie d’Aubenas lors d’épisodes météorologiques qui peuvent les mettre en difficulté, et particulièrement en période estivale lord d’épisodes caniculaires.
La démarche d’inscription sur le registre n’est pas automatique. Vous devez en faire la demande.
Il est préférable de vous inscrire de manière préventive et à tout moment de l'année sur le registre de recensement nominatif et confidentiel, conformément aux dispositions de la loi du n°2004-626 du 30 juin 2004 relative à la solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées.
Vous pouvez nous contacter et demander votre inscription :
Vous pouvez aussi vous rendre au CCAS au 10, rue Georges Couderc :
L’action du service social consiste à vous contacter par téléphone en cas de risques exceptionnels (canicule, grand froid, épidémie…), pour vérifier que vous allez bien, que vous avez la possibilité de vous protéger, comme de vous apporter des informations et des conseils.
Le grand froid c’est un épisode de temps froid caractérisé par sa persistance, son intensité et son étendue géographique.
L’épisode dure au moins deux jours.
Les températures atteignent des valeurs nettement inférieures aux normales saisonnières et à la région concernée.
Le grand froid, comme la canicule, constitue un danger pour la santé de tous.
Pendant les périodes de canicule ou de grand froid, vous pouvez aussi nous contacter pour nous faire part de vos difficultés.
Vous pouvez aussi nous informer de situations dont vous avez connaissance.
Vous pouvez connaître une personne en difficulté, une personne isolée, une personne en errance.