Le SACHA est un nouveau service du Pôle Social. Il s’agit de créer une dynamique, de conforter les albenassiens dans la notion d’appartenance à leur cité, en leur proposant un service adapté à la vie quotidienne, mais qui sera également disponible et actif en cas de crise.
Basé sur la mutualisation des moyens et le partage des bonnes pratiques, ce service permet de recréer le lien social que la période de crise a fragilisé.
Le SACHA propose à chaque albenassien qui en fait la demande un service d’accompagnement dans une optique de proximité. Le terme important dans l’acronyme est « CHAQUE ». Car, en effet, chaque albenassien doit pouvoir accéder aux structures de la ville quelle que soit sa situation professionnelle, financière ou familiale. On ne doit pas penser que les structures sont « réservées à… ».
Le dispositif est simple : le SACHA peut être sollicité par mail, téléphone ou physiquement, à l’Annexe, sur tous les sujets intéressant les habitants.
Le SACHA permet, au niveau du service social, une proximité plus importante et, en cas de crise, il apporte une solution pratique à la fragilisation du lien social, en garantissant, à chacun, une porte d’entrée à un service identifié de partage sur lequel s’appuyer.
La mutualisation des services permet au SACHA de communiquer, aux personnes qui le souhaitent, et, bien entendu, dans le respect de la vie privée, des éléments structurants de la vie albenassienne, tels que les programmes culturels, sportifs, associatifs etc…
Le SACHA est la première marche de la volonté de la Ville d’Aubenas dans la création d’une dynamique institutionnelle et doit être le catalyseur de notre action de proximité intégrée au sein de notre politique publique au service de tous nos concitoyens.
Proximité
Ecoute
Accompagnement
Valorisation
Lien social
Vous pouvez faire appel à ce service par téléphone, par courrier ou par mail à l’adresse : sacha@mairie-aubenas.fr
Le guide des solidarités se déploie au niveau départemental. Il recense l’ensemble des structures sociales du territoire. Traduit en plusieurs langues, il est accessible par le public, comme par les professionnels du social.