Depuis 2015 et la signature du contrat de Ville, la municipalité d’Aubenas a entrepris un vaste programme de revalorisation et de requalification du quartier de Pont d’Aubenas, quartier historique et autrefois industriel de la commune d’Aubenas.


A l’issue de nombreuses réunions d’informations et de quartiers, une planification de la rénovation de l’agglomération a été établie tant au niveau des bâtiments publics que des espaces de vie et des voies de communication.

Reconstructions

Le centre social du Fil de l’Eau a tout d’abord été entièrement restructuré afin d’offrir aux habitants un lieu de rencontres et d’échanges plaisants et fonctionnels.
Le nouvel aménagement de la rue de l’Eglise a été mis en service début 2019 avec une mise à sens unique de la circulation routière et la création d’une voie verte tout au long de la rue.

L’école publique a reçu d’importants travaux de déconstruction et de reconstruction. Un accent particulier a été mis sur les caractéristiques énergétiques du bâtiment avec une toiture composée de panneaux photovoltaïques et l’adjonction de modules préfabriqués particulièrement isolants.

Début 2020 et après deux années de travaux, l’ensemble des places et rues situées au sud du faubourg Jean Mathon a été requalifié et aménagé dans un esprit technique et paysager respectant le caractère convivial, social et fonctionnel défini lors du programme.


Des solutions particulièrement innovantes et écologiques ont trouvé une place tout à fait intégrées dans le projet ; places de stationnement réalisées en pavés enherbés, parking revêtu en mélange terre – pierre, jardin potager scolaire et de quartier…


Désormais, Pont d’Aubenas dispose d’un large espace public fonctionnel, convivial et particulièrement qualitatif en terme de matériaux et d’équipements employés ; gradin monumental en pierre, fontaine lumineuse, jeux d’enfants adaptés…