Le Château d’Aubenas devient centre d’art contemporain tout en proposant des espaces dédiés au patrimoine de la ville et du territoire.
Les deux premières phases de travaux qui ont consisté en la restauration de l’ensemble des façades et des toitures sont à présent terminées. Le château retrouve maintenant son aspect dominant dans le paysage.
La troisième phase du chantier va permettre de restaurer l'intérieur du château et de créer un équipement patrimonial et culturel d'envergure pour la Ville.
La réouverture du Château au public est prévue en 2024.
En 2018, la Ville a travaillé conjointement avec l’Etat (via la Direction Régionale des Affaires Culturelles), la Région et le Département pour mettre au point le Projet Scientifique et Culturel du château. Finalisé début 2019 il a ensuite été présenté au conseil municipal.
Le Projet Scientifique et Culturel a permis de porter une réflexion globale sur les travaux de réhabilitation et de valorisation du château. Il permettra ainsi de faire découvrir au public local et touristique le patrimoine d'Aubenas grâce à des parcours de visites et à un espace permanent de présentation de l'histoire de la ville.
Ce projet permettra également de proposer au public une programmation culturelle d'une importante diversité avec la création du Centre d'Art Contemporain.
Ces travaux de réhabilitation et de valorisation du château permettront ainsi à Aubenas de disposer d'un équipement culturel d'envergure au niveau de son bassin de vie et du département.
Le bâtiment autorise tous les modes d'intervention artistiques : installation en plein air ou en salle, accrochage classique, présentation de sculptures, intervention d'artistes en résidence, projections...
La possibilité de construire une programmation d'une très grande richesse et d'une importante diversité est un atout fort pour le rayonnement du château sur notre territoire.
La découverte du monument historique : une forte attente du public local et touristique :
L'objectif est de rendre accessible à tous une collection d’œuvres de la période 1860-1960, dans la tradition des Beaux-arts et de l'intégrer dans le discours global de la programmation culturelle du château en poussant le visiteur à s'interroger sur la notion du "beau" et de son évolution à travers les siècles.
La dominante de cette programmation résidera sur la question de l'image et de la représentation du monde actuel.
Trois objectifs seront visés :
L'art contemporain sera aussi invité à sortir du château pour s'ouvrir sur la Ville afin de s'intégrer au tissu local et aller à la rencontre des habitants, des scolaires et des publics spécifiques.
Le château pourra ainsi devenir un outil culturel au service du développement du territoire.