Aubenas, un patrimoine lié à la rivière Ardèche

L’eau, c’est la vie ! Cet adage est particulièrement adapté à la ville d’Aubenas qui doit en grande partie son essor, sa prospérité et son développement historique à la rivière Ardèche qui coule à ses pieds. 

Une cité, des patrimoines

Le château, silhouette emblématique de la ville, le centre historique, où les ruelles et les édifices remarquables renvoient à l’histoire d’Aubenas, ont forgé l’identité visuelle de la capitale de l’Ardèche méridionale. Les vestiges des anciennes filatures des berges de l’Ardèche témoignent aussi de la puissance de son passé industriel au XIXème et au XXème siècle.

Un patrimoine sous la lumière des rendez-vous culturels

Le riche passé de la Cité des Montlaur rayonne toujours sur les murs de la ville. De nombreux rendez-vous culturels sont organisés dans les lieux emblématiques de l’histoire de la cité : place et cour du château, jardins du Dôme et ancien séminaire.

Les Vigilants – Rachid Koraïchi, trois pièces d’une œuvre monumentale sur la place de l’Hôtel de ville


Les Vigilants sont trois signes-personnages, trois talismans, trois figures, deux féminines et une masculine dont les ombres portées se déplacent au rythme du soleil et veillent sur la ville. Les trois sculptures sont un signal contemporain fort qui inviteront les visiteurs à entrer dans le Château d'Aubenas, futur centre d'art. Artiste international, Rachid Koraïchi expose ou a exposé notamment au British Museum, à l’Institut du Monde Arabe, au Metropolitan.