Des remparts du XIIIe à l’Hôtel particulier du XVIIIe, l’Histoire d’un bâtiment lié à l’Histoire d’Aubenas et … à l’artisanat

Les articles suivants sont extraits de l’étude patrimoniale préalable aux travaux et réalisée par le cabinet Archipat, Architectes du Patrimoine :
Laurent VOLAY, architecte du Patrimoine et Andréa PIERRU, architecte DE
L’étude a fait l’objet d’une présentation à la DRAC – Direction Régionale des Affaires Culturelles en 2019.

Aux Origines : du Ier au XVIIIe siècle

Les premiers vestiges attestant de la présence de populations remontent à l’époque gallo-romaine et indiquent que les habitants vivaient dans la plaine de l’Ardèche, en-dessous de la cité actuelle. Du Ier au IVème siècle, les quartiers de Pont d’Aubenas et de Saint-Pierre sont des domaines agricoles. 


Les hauteurs de l’actuelle Aubenas sont occupées à partir du Vème siècle, où un bourg castral se développe autour du Château Vieux. Les remparts de la ville sont agrandis une première fois au XIIIème siècle, suite à la multiplication d’établissements religieux. L’extension de la ville vers le sud-est, ainsi que la construction d’un nouveau château nécessitent la construction d’une dernière enceinte entre la fin du XIIIème et le début du XIVème siècle. 

Deux tours carrées sont édifiées durant la seconde moitié du XIVème siècle, le long des remparts, sur l’emplacement actuel de l’Hôtel Goudard-Ruelle. La Tour Saint-François, aujourd’hui disparue, était située au nord-ouest de l’hôtel. La seconde tour, au sud et toujours existante, flanquait la porte des Frères-mineurs. Cette porte fut détruite au cours du XIXème siècle. 

Durant les XVIIIe et XIXe siècles, l’industrie du textile se développe avec la fondation de trois Manufactures Royales. 
François Goudard rachète en 1733 la manufacture de Cadis et Serge, qui devient la Manufacture Royale de Draps deux ans plus tard. En 1735, il acquiert la Manufacture Royale de Coton et Mouchoir, qu’il lèguera à son gendre en 1757. La troisième Manufacture Royale, dites de Soie, est créée 1752 sous la direction de Henri Deydier. 
François Goudard obtient de la commune en 1753 la concession de la Tour Carrée, ancien corps de garde de la porte des Frères Mineurs, ainsi que l’autorisation de construire son habitation au-dessus du rempart. L’Hôtel Goudard- Ruelle est édifié cette année-là.
 

L’Hôtel particulier du XVIIIe siècle

L’Hôtel particulier Goudard-Ruelle est bâti en partie sur un ancien cimetière protestant et sur le mur d’enceinte de la ville construit au XIIIe. Ce dernier est encore perceptible du rez-de-chaussée au deuxième étage. La Tour Carrée de 1379 est conservée et intégrée à l’édifice.

Le rez-de-chaussée du corps Ouest, sous les voûtes, est occupé par des ouvriers tisserands employés aux « métiers battants », ainsi que par un magasin de vente de mouchoirs. Ce niveau conserve par la suite une utilisation commerciale : marbrier, café, cave à vins, etc.
Le reste de l’édifice, par lequel on accède depuis le portail et la cour d’entrée, est habité par la famille Goudard-Ruelle et ses descendants. 

Au XIXe siècle, suite au mouvement hygiéniste, la ville perd progressivement ses remparts et ses portes, les rues existantes s’élargissent. C’est vraisemblablement à cette époque que l’angle Nord-Ouest de l’Hôtel dut modifié, l’actuelle Rue des Cordeliers créée à cet endroit, l’angle Sud-Est est remanié et la porte des frères mineurs est démolie.

L’étude des plans et cadastres successifs permet d’identifier cette modification du bâti dans la seconde moitié du XIXe siècle. Sur un plan de 1812 et sur le cadastre napoléonien de 1834 l’angle nord-ouest présente quatre redents successifs. La carte d’état-major, établie entre 1855 et 1866, montre à cet endroit une continuité du bâti, la rue des Cordeliers n’existe pas encore.

Un plan d’un projet d’alignement, en parti réalisé et daté de 1862, montre que c’est à ce moment que le choix a été fait de modifier l’angle de l’édifice. On voit également que la façade Est et son retour au Sud présentaient à l’origine une extrémité plus avancée et rectangulaire. La disposition actuelle à trois pans ne date ainsi que du XIXe siècle. Sur le plan d’alignement de 1883, l’angle à pan coupé visible aujourd’hui est clairement identifiable. 
L’implantation du bâti n’évolue plus par la suite. L’hôtel reste la propriété des descendants de François Goudard jusqu’en 1953, date à laquelle Alice Rippert-Verny, commence à le vendre aile par aile, la totalité est cédée en 1964.

Un édifice polyvalent entre Artisanat et Culture : Fin du XXe – début du XXIe

1953 - Le corps Ouest de l’hôtel est divisé et vendu à La Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel (ancien Crédit Agricole) et à la ville d’Aubenas. La partie Nord est occupée par la banque, la partie Sud-Ouest devient une annexe du lycée qui entre 1965 et 1968 est réhabilitée afin de transférer la bibliothèque municipale aux 1er et 2e étages. La zone est désaffectée depuis 2007. 

1961 - Le corps Nord-Est de l’hôtel est vendu. 

1961 – Acquisition privée du corps Est. Le propriétaire réalise alors des travaux afin d’aménager des locaux commerciaux au rez-de-chaussée. 

1963 - L’ensemble des façades et toitures de l’Hôtel Goudard-Ruelle, l’escalier intérieur en pierre avec sa rampe sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. 

1965 - Le corps central, avec son escalier intérieur, un garage au rez-de-chaussée et les deux appartements en étage sont vendus à un particulier.
 
La partie occupée par le Crédit Agricole, le rez-de-chaussée du corps Est, ainsi que le 2e étage du corps central ont depuis été rachetés par la ville d’Aubenas.

2007 - Désaffectation de la bibliothèque 

2012-2016 - Le Conservatoire National des Arts et Métiers occupe les anciens locaux de la bibliothèque municipale.

Et l’histoire continue :

2015 – Premiers contacts avec l’ANCT (alors EPARCA) pour initier un projet de Pôle des métiers d’art

2016 : Etudes économiques et techniques préalables à la requalification de l’Hôtel Goudard-Ruelle en pôle des métiers d’art

2018 : Convention ANCT (EPARECA) - Ville d’Aubenas – Communauté de Communes du Bassin d’Aubenas pour la réalisation d’un pôle des métiers d’art

2020 : Premiers travaux

2023
-    Remise des clefs à la ville
-    Intégration des premiers artisans

Une nouvelle Histoire débute…



Une reconnaissance aux Monuments Historiques :

L’hôtel Goudard-Ruelle est inscrit aux Monuments Historiques par arrêté du 19 novembre 1963 pour les éléments remarquables de son architecture : 
-    ensemble des façades et toitures
-    escalier intérieur en pierre avec sa rampe 

Ainsi, l’étude patrimoniale préalable réalisée par le cabinet d’architectes du patrimoine, Archipat a permis de cibler les éléments remarquables, à conserver ou à valoriser. Il était important de redonner la simplicité et la majesté de ce bâtiment, écrin à la promotion des métiers d’art en Ardèche.

Service public, Autres

18A, Maison des métiers d'art et de la création

Le 18A – Maison des métiers d’art et de la création, Hôtel Goudard-Ruelle - 16/18 Rue Auguste Bouchet, 07200 Aubenas