Quelques étapes à ne pas négliger pour bien réussir son projet

Avant de construire, plusieurs critères sont nécessaires à prendre en compte pour s’assurer de la réussite du projet.

1. Bien choisir son terrain

La 1ère étape consiste à bien choisir son terrain car c’est lui qui va guider les grandes lignes architecturales de votre projet en raison notamment des servitudes, de sa situation, de ses caractéristiques principales …

2. Bien penser pour bien construire

Un projet de construction ou d’aménagement d’un terrain ne peut faire abstraction totale du voisinage. Afin d’envisager sereinement l’implantation d’un bâtiment, le percement d’une nouvelle fenêtre ou bien la plantation d’arbres dans son jardin, il est important de connaître quelques règles élémentaires souvent inspirées par le bon sens. L’harmonie des paysages mais, plus encore, la bonne entente entre voisins, passent aussi, par l’observation de ces quelques contraintes.

3. Comment bien implanter sa maison ?

De la recherche du terrain à l’aménagement de sa maison et de son jardin, le chemin paraît souvent long et complexe. Cette fiche pratique analyse la démarche et tente de lister les différentes étapes de votre projet. Vous retrouverez pour chacune des phases les éléments qui vous permettront de concrétiser le projet et de faire les choix pertinents.

4. Construire et aménager en harmonie avec le voisinage

Décider de construire une maison nécessite de réfléchir à son implantation. En effet, toute nouvelle construction s’inscrit dans un ensemble (hameau, rue, quartier...) présentant une organisation particulière liée aux conditions climatiques, aux contraintes urbaines ou réglementaires... Cette implantation devra donc concilier plusieurs contraintes :

  • contraintes pratiques (accès, vis-à-vis, intimité, gain de place...)
  • contraintes réglementaires (document d’urbanisme, règlement de lotissement...)
  • contraintes naturelles (topographie, orientation, vents dominants, ensoleillement...)