Le Sud Ardèche est soumis aux phénomènes de pluies cévenoles qui peuvent entraîner des crues torrentielles. De plus, le caractère méditerranéen de la forêt ardéchoise l’expose régulièrement aux feux de forêts. À ces risques naturels, il y a lieu d’ajouter des risques technologiques par l’implantation de centrales nucléaires drômoises proches et par le transport de matières dangereuses. Enfin, elle peut être exposée à un risque sanitaire comme les autres départements français.
L’expérience nous enseigne que le risque zéro n’existe pas.
C’est pourquoi, les pouvoirs publics mettent en place des outils de prévention et de gestion des risques. Le plan communal de sauvegarde (PCS) est un outil réalisé à l’échelle communal pour planifier les actions des acteurs communaux dans la zone à risque. Il prévoit l’organisation nécessaire pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien à la population.
Une information aux administrés doit être diffusée (Document Information Communal sur les Risques Majeurs) conformément aux consignes préfectorales relatées dans le dossier départemental des risques majeurs (DDRM) et à l’article L 125-2 Code de l’environnement.
Aussi, la ville d’Aubenas procède régulièrement, par la diffusion d’article dans son bulletin municipal, à une sensibilisation de ses administrés.
En outre, elle est équipée depuis 2007, d’un système de télé alerte à la population.
La ville d'Aubenas est équipée depuis 2007 d’un système de télé alerte à la population.
Ce système d’appels à grande échelle, fonctionnant 24 heures sur 24, 365 jours par an, couvre tout le territoire communal, via une plateforme externalisée entièrement sécurisée et automatisée.
Il permet en quelques minutes d’adresser, à l’ensemble des familles et des entreprises inscrites dans l’annuaire téléphonique, un message vocal via les réseaux de téléphonie pour une information ou une alerte.
D’ores et déjà, les services techniques et principalement le service eau potable utilisent, à titre exceptionnel, cet outil pour avertir les usagers d’une coupure d’eau imprévue et de son délai de réparation. D’une grande souplesse, ce système intègre une géolocalisation du secteur concerné ainsi que le suivi de campagne d’appel.
Une mise à jour des annuaires est effectuée chaque année, automatiquement, en ce qui concerne l’annuaire téléphonique mais également par des inscriptions spontanées de particuliers habitants la commune.
Les nouveaux numéros (de téléphone portable ou fixe, sms, fax) sont intégrés dans une base « contacts » totalement sécurisée dédiée uniquement au système d’alerte à la population.
Cette inscription est libre.
L’accès à ce service de télé alerte à la population est gratuit.
Un formulaire destiné à cet effet a été créé, vous pouvez le télécharger ci-dessous.
Les usagers ayant emménagé, changé de numéro de téléphone fixe ou portable en cours d’année ou sur de liste rouge mais souhaitant être joints peuvent utiliser le formulaire proposé pour profiter de ce système.
Cette démarche permettra d’être prévenu rapidement par téléphone et de recevoir les consignes de sécurité adéquates.