À Aubenas, les déjections canines sont autorisées dans les 6 endroits (les canisettes) prévus et matérialisés à cet effet : l’espace vert sous le château d’Aubenas, place des Ateliers d'Antan (pont d'Aubenas), l'Agora du champ de Mars, le Square Marcel Paul (près du cimetière), place de l'Airette et place de la Pécourte.
En dehors de ces lieux, les déjections canines sont interdites par mesure d'hygiène publique.
Tout propriétaire de chien est tenu de procéder immédiatement par tout moyen approprié au ramassage des déjections canines sur tout ou partie du domaine public communal.
En cas de non-respect de l'interdiction, l'infraction est passible d'une amende forfaitaire de 68 € ou d’une amende forfaitaire majorée de 180 €.
Propriétaire de chien, merci de ramasser les déjections de vos compagnons – des points de distribution de sachet existent (Toutounets) dans le centre-ville.
En cas de non-respect, cette infraction est pénalisée d’une amende forfaitaire de 68 euros ou d’une amande forfaitaire majorée de 180 euros (cf. Arrêté municipal N° 2015-1050).
Des sacs spécifiques de ramassage de déjection sont mis gratuitement à disposition dans des distributeurs répartis dans la ville.
Il y a 14 distributeurs de sacs pour ramasser les déjections de nos chers compagnons.
Toutounets au centre-ville : place de l’Airette, Place du Champ du Lavoir, Place du Barry, Rue de l’Hôpital, Rue Montlaur, Rue Pierre Espic, Rampe du Château, Kiosque, Boulevard Gambetta, Parking de la Pécourte, Médiathèque Jean Ferrat.
Toutounets à pont d’Aubenas : Rue de l’Expert, Place des Ateliers d’Antan.
Sensibilisée aux nuisances sanitaires occasionnées par la prolifération des chats errants sur la voie publique, la ville d’Aubenas a pris la décision de mettre en place une campagne d'identification et de stérilisation.
Une convention avec la fondation 30 millions d’amis a été signée. La municipalité s’engage à faire procéder à la capture, à la stérilisation et à l’identification des chats errants non identifiés, en état de divagation, sans propriétaire ou sans détenteur, préalablement à leur relâcher dans les mêmes lieux.
La fondation 30 Millions d’Amis prend alors en charge la totalité des frais de stérilisation et de tatouage des chats errants qui seront identifiés à son nom.