Dessin_affiche_Valentin_Obry.png

Du 4 septembre au 14 septembre 2024 : « Voyages dans des cités imaginaires… dans tous les détails… » par Valentin Obry. Rendez-vous à la salle de la Grenette (près du Dôme Saint-Benoît) place de la Grenette, tous les jours de 10h à 12h30 et de 16h à 19h. Entrée libre. Renseignement : Centre Le Bournot au 04 75 89 02 02.

Culture - Art du 4 septembre 2024 au 14 septembre 2024 de 10:00 à 19:00 Salle de la Grenette

Valentin expose ici quelques dessins créés entre 2017 (valentin avait 12 ans), ainsi que d’autres réalisés pour l’essentiel en 2022. Il s’agit de représentations de villes, et « sketchs urbains », en général inspirées de la réalité, mais toujours dessinées de mémoire, réinterprétées et transformées. Certains dessins géométrisent des « bouts de ville », par un code géométrique qui tend parfois jusqu’à l’abstraction. Ainsi, des cartes de géographie sont transformées en œuvres graphiques, presque abstraites.
Valentin ne prépare jamais son dessin à partir d’une première base comme il se fait classiquement, mais déroule son œuvre sur le papier en projetant une image déjà présente dans son esprit. Valentin dessine vite. Un mystère enveloppe ce monde intérieur, pourtant dessiné de façon si détaillée et minutieuse...