Après sept ans de travaux, le château des Montlaur ouvrira ses portes au public avec 1 900m² d'espaces d'exposition dédié à l'art contemporain et au patrimoine. Ce joyau de l'architecture médiévale rempli d'histoire et de découvertes sera mis à l'honneur en ce début de l'été pour un départ artistique fort à l'ambition locale, nationale mais aussi internationale ! Un site touristique imaginé afin de devenir une référence dans le Sud Ardèche et pour les albenassiens.
"C'est un site qui doit tirer la ville par le haut et qui doit être là pour soutenir et encourager l'économie locale" Jean-Yves Meyer, Maire d'Aubenas.
Un week-end entier pour célébrer la réouverture du Château et découvrir les expositions de cet été. Des visites, des performances et des concerts seront proposés tout au long de ce week-end d’ouverture créatif et festif ! Un programme à découvrir prochainement sur le site internet du Château
Site officiel - Château d'AubenasVendredi 5 juillet à partir de 18h :
GRATUIT
Entrées à retirer dès le 17 juin 2024 aux accueils suivants
Attention : dans la limite des places disponibles et jauge limitée. Accès uniquement pour les personnes munies de l’entrée gratuite.
Samedi 6 et dimanche 7 juillet à partir de 10h :
PAYANT (voir tarifs ci-dessous).
Les entreprises et architectes ont travaillé main dans la main avec des archéologues afin de comprendre la complexité et l'histoire de ces lieux avant toute démarche. Des choix architecturaux ont été réalisés en prenant en compte le château afin de conserver l'ensemble du patrimoine tout en y intégrant des touches plus contemporaines en lien avec le projet artistique proposé.
Vous pourrez y découvrir par exemple, l'installation d'un nouvel escalier et d'un ascenseur à vue panoramique dans la cour de Maubec réalisé notamment pour les personnes à mobilité réduite. Un site accessible à 90% aux personnes à mobilité réduite !
Cette exposition collective est imaginée comme un paysage sensible où cohabitent des oeuvres de divers médiums (sculptures, peintures, vidéos, installations…) créées par des artistes de toutes origines et de générations différentes. Ces oeuvres décryptent en filigrane l’état du monde et témoignent des formes nouvelles de l’art contemporain face aux bouleversements écologiques produits par la présence humaine.
Avec Hicham Berrada, Bianca Bondi, Céleste Boursier-Mougenot, Ruben Brulat, Seyni Awa Camara, Daniel Crews-Chubb, Gino De Dominicis, Sheila Hicks, Vojtěch Kovařík, Yein Lee, Kiki Smith et Xiyao Wang.
Cette exposition monographique dédiée au peintre et conteur Gérard Lattier présentera une vingtaine de tableaux dont les oeuvres malicieuses donnent à lire et à voir des histoires de l’Ardèche, mais ouvrent aussi sur des réflexions plus larges questionnant le monde actuel et ses enjeux.
Artiste peintre et conteur, Gérard Lattier (né en 1937, vit et travaille à Poulx) pose un regard sensible, malicieux et lucide sur l'humanité. Ses oeuvres donnent à lire et à voir des histoires locales, mais qui, par les sujets abordés et le prisme de l'art, ouvrent des réflexions plus larges questionnant le monde actuel et ses enjeux. L'exposition présentera un ensemble de peintures racontant tout aussi bien l'histoire de l'Ardèche que des histoires ardéchoises.
Du mardi au dimanche :
10h > 19h
Tous les mercredis du 10 juillet au 28 août 2024 :
12h > 19h
en parallèle du marché nocturne sur la place du château
De nombreux événements auront lieu tout l’été ! Pour ne rien manquer, suivez les actualités du Château sur son site internet www.lechateauaubenas.com et sur ses réseaux sociaux @lechateauaubenas