Vigilance rouge pluie-inondation et vigilance orange crue. Fermeture des écoles et de tous les établissements scolaires jeudi 17 et vendredi 18 octobre 2024. Les parents sont appelés à venir récupérer leurs enfants dès à présent et à tout moment. Les élèves resteront confinés si les familles ne peuvent pas circuler. Il n'y aura pas de transport scolaire. Les crèches seront également fermées toute la journée de vendredi.

 

 

La ville d’Aubenas appelle à la plus grande prudence notamment dans vos déplacements et rappelle quelques consignes de sécurité :

  • Éviter les déplacements non nécessaires et mettez-vous à l’abri ;
  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau. Un véhicule, même un 4 × 4, peut être emporté dans 30 centimètres d’eau ;
  • En cas de pluies intenses, ne descendez pas dans les sous-sols et rejoignez un point haut ou abritez-vous à l’étage.
  • Mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés. Surélevez vos meubles en cas de montée des eaux attendue ;
  • Ne touchez en aucun cas aux fils électriques tombés au sol ;
  • Abritez-vous dans un bâtiment en dur, à défaut dans votre véhicule ;
  • Évitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques ;
  • Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins ;
  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau. Un véhicule, même un 4 × 4, peut être emporté dans 30 centimètres d’eau ;
  • En cas de pluies intenses, ne descendez pas dans les sous-sols et rejoignez un point haut ou abritez-vous à l’étage.

Point sur la situation [Préfète de l'Ardèche]

[Info - vendredi 18 octobre - 6h]

D’après Météo-France, des averses se produisent ce matin, avant une accalmie puis une reprise d'instabilités dans la soirée, avec des cumuls qui resteront très ponctuels. Un temps sec devrait revenir en cours de soirée et demeurer pour les journées de samedi, dimanche et lundi.

Le volume des cumuls de pluie depuis le début de l'épisode (mercredi 16 octobre)atteint 700 mm dans les Cévènnes, 465 mm sur le plateau ardéchois et 150 à 170 mm pour le bassin d’Annonay.

Le département de l’Ardèche est passé en vigilance jaune pour le phénomène d’orages.

En ce qui concerne les cours d’eau, la décrue se poursuit : tous les cours d’eau du département sont classés en vigilance verte sauf l’Ardèche aval, le Chassezac et la Cance en vigilance jaune.

Evolution de l’impact routier et des transports scolaires :

Les fermetures de routes annoncées hier restent maintenues sauf la route RD 120 entre Saint Martin de Valamas et Saint-Agrève qui est désormais ré-ouverte et un passage sur une voie à proximité du carrefour de la RD 296 (accès Intres par le nord).

D'autres réouvertures interviendront possiblement dans la journée si la situation le permet ; pour les routes les plus endommagées ou celles concernées par des éboulements, leur fermeture subsiste pourrait se poursuivre quelques jours.

L’ensemble des établissements scolaires et de formation, y compris agricoles, restent fermés pour la journée. Les transports scolaires ne sont en conséquence pas assurés.

Evolution de l’activité et des renforts mobilisés :

Depuis le début de l’épisode, mercredi dernier, le SDIS a réalisé 412 interventions. Les opérations de sauvetage et de mise à l’abri ont concerné plus de 550 personnes et ont été réalisées par moyens terrestres et héliportés

200 sapeurs-pompiers du département sont encore mobilisés aujourd’hui, renforcés de 150 sapeurs-pompiers extra-départementaux.

Dans le département comptabilise, à ce stade, 3 blessés légers depuis le début de l’épisode.

Autres impacts :

Ce matin, 540 clients demeurent privés d’électricité à l’échelle du département.

La préfète de l’Ardèche rappelle de ne pas s’engager sur les routes fermées à la circulation et invite les habitants à signaler les dégâts liés aux intempéries à leur mairie.

---

[Info - jeudi 17 octobre - 13h]

Évolution des vigilances crue-inondation :

Le service de prévision des crues a placé le fleuve Rhône de Valence à Pont Saint-Esprit en vigilance jaune.

Evolution de l’impact routier :

De nouvelles routes sont fermées :

RD 120 entre Saint Martin de Valamas et St Agrève,
RD 404 et RD 101 secteur Saint Julien Boutières et Intres (direction Haute-Loire),
RD  15  (traverse agglo Mars) et RD 151 (secteur Mars)
RN 102entre Lalevade et Lanarce dans les deux sens
De façon générale, l’ensemble des routes sont impactées, nous rappelons de reporter l’ensemble de vos déplacements sauf nécessité impérieuse.

Evolution de l’impact et des renforts mobilisés :

A 12h30, les équipes du SDIS de l’Ardèche ont effectué plus de 230 interventions notamment pour des inondations de locaux, épuisements et sauvetages. Les opérations de sauvetage et de mise à l’abri ont concerné plus de 110 personnes ; ils ont été effectués à l’aide de moyens terrestres et héliportés.

Aucun blessé n’est à déplorer à ce stade.

Plus de 320 sapeurs-pompiers du département sont mobilisés ; ainsi qu’une centaine de sapeurs-pompiers extérieurs venus en renfort. 4 hélicoptères sont également mobilisés pour des opérations de sauvetage ou de reconnaissance aérienne.

Evolution de l’impact dans les établissements scolaires :

Compte-tenu de la situation météorologique dans le département, Madame la préfète de l’Ardèche Sophie ELIZEON a pris la décision de fermer les établissements scolaires pour la journée de demain, vendredi 18 octobre. Cette décision concerne les écoles maternelles, primaires, collèges et lycées publics et privés de l’Ardèche, y compris les établissements d’enseignement agricole.

Les crèches seront également fermées toute la journée de vendredi.

-----
Pour plus de précisions sur cet épisode météorologique, suivez les communications officielles de la préfète de l’Ardèche, connectez-vous sur le site https://www.vigicrues.gouv.fr/. et www.meteofrance.com.

Pour toute demande de renseignements supplémentaires, une cellule d’informations au public a été activée ; elle est joignable au 09 70 80 90 40.