Le Conseil Municipal des Enfants

De g. à d. et de h. en b. Eliette ROCHE, Isabelle NGUYEN, Elisabeth SAUGET, Patricia ROUX, Mme SAUREL (Inspectrice de l'Education Nationale de la circonscription Aubenas 1), Soan SALAHUN, Prune ROUEN, Clarisse LEGRANDHENRI, Mathéo FOLTIS-WLEKLAK, Jean-Yves MEYER, Younès MAHIEDDINE, Yazzid SMAALA, Léo BLACHE, Ambre ROURE, Agathe PERRET, Cloé ARCIS.

Le mercredi 5 mai, les enfants élus dans les écoles d'Aubenas ont participé à leur première réunion du Conseil Municipal des Enfants.

Après avoir été accueillis par le Maire et les élus en charge du CME sur le parvis de la Mairie, une écharpe tricolore leur a été remise. Ils ont été ensuite invités à monter dans la salle du Conseil Municipal pour participer à leur premier conseil.

Une fois dans la salle du conseil municipal, les enfants se sont installés et un tour de table de présentation a été organisé. Chaque enfant a alors expliqué les raisons de son investissement dans le CME :

Younès MAHIEDDINE : Pour apporter des projets
Yazid SMAALA : Pour représenter mon école et faire des projets pour ma ville
Mathéo FOLTIS-WLEKLAK : Pour qu’il y ait moins de harcèlement à l’école
Clarisse LEGRANDHENRI : Pareil
Prune ROUEN :  Au début j’étais un peu timide, puis on m’a motivée pour y participer
Soan SALAHUN : Ce qui m’a motivé c’est que j’ai vu beaucoup de déchets dans la ville. Je voulais en parler au conseil pour agir
Ambre ROURE :  Pour représenter mes camarades
Léo BLACHE : Pour donner des idées pour la ville
Cloé ARCIS : Pour représenter mon école, mes copains et dire des idées
Agathe PERRET : Pour représenter des projets et mon école.

Un livret d'accueil a ensuite été distribué aux enfants. L'occasion de présenter le fonctionnement de la Mairie, d'expliquer les objectifs du CME ainsi que le rôle des jeunes élus.

Sur leur fiche de candidature, les enfants avaient déjà formulé des propositions. De ces idées ressortent 5 grandes thématiques :

- Sécurité, propreté, cadre de vie
- Sports, loisirs, animations
- Environnement
- Solidarité
- Scolarité

Après en avoir délibéré, les jeunes élus, à l'unanimité ont approuvé la création de 2 commissions :
1/ Environnement, cadre de vie et sécurité
2/ Sports, loisirs et animations.

Le Maire a ensuite proposé aux enfants de faire ressortir un projet sur lequel ils souhaiteraient commencer à travailler. Le projet de rencontres multisports inter-écoles a été  proposé et approuvé à l'unanimité par les élus du CME.

Le mercredi 2 juin, rendez-vous a été donné aux élus du CME pour travailler sur la mise en place de ce projet pour l'année 2021-2022.

Les enfants, accompagnés des élus de la Ville, du Directeur Général des Services de la Mairie, de l'animatrice et de 2 ETAPS* ont travaillé en commission.

2 jeunes élues, absentes lors de la 1ère séance ont rejoint l'équipe Assia DJELLAL et Sirine MIMOUNI.

contacts:
Mairie d'Aubenas