Covid-19 : le point de la ville par sujets

Mesures et informations pratiques par sujets
Retrouvez également le point quotidien de la ville ici

Alimentation / Commerces / Services
Associations / Entreprises / institutions

Confinement / Déplacements
Déchets / Poubelles
Démarches mairie
Ecole et garde d'enfants
Personnes en difficultés
Santé
Solidarité

 

Le Maire d’Aubenas interrogé par Radio MTI   
Mardi 7 avril, Jean-Yves MEYER est revenu sur la situation à Aubenas
Réécoutez l’interview de 17 mn

 


Alimentation / commerces / services

L'Office de Tourisme met en place le dispositif  "Restoschezvous.com" 

L'Office de Tourisme du Pays d'Aubenas-vals - Antraïgues met en place un dispositif permettant le recensement des restaurateurs proposant de la vente à emporter ou la livraison à domicile sur le territoire.

Liste consultable pour Aubenas sur le site de l'OTI : https://www.restoschezvous.com/plats-a-emporter-en-ardeche-choisissez-votre-secteur/plats-a-emporter-a-aubenas/

Bureau de poste d’Aubenas

Dès le 11 Mai, le bureau de Poste du Champ de Mars sera ouvert du Lundi au Vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00, et le samedi de 9h00 à 12h00.

Les horaires seront susceptibles d’être modifiés et adaptés en fonction de la situation sanitaire.

Dans le cadre des directives mises en place par le gouvernement pour limiter la pandémie COVID-19, la Poste rappelle que le strict respect des mesures barrières nécessaires à la protection des chargés de clientèle et des clients, conditionne chaque jour l’ouverture effective de chacun des bureaux sur l’ensemble du territoire. La Poste rappelle que les déplacements en bureaux ne doivent être faits que s’ils sont strictement nécessaires. De nombreuses opérations peuvent être faites à distance, les clients peuvent être accompagnés par téléphone (au 3631 pour La Poste et au 3639 pour La Banque Postale) ou via les sites et applications numériques de La Poste et de La Banque Postale depuis leur domicile : https://www.laposte.fr (link is external)

Versement des prestations sociales

La Direction générale de la CNAF réalisera les virements auprès des banques le 5 mai, conformément au calendrier annuel prévu.  La Banque Postale réalisera les virements sur les comptes des clients dans la nuit du 5 au 6 mai.

Afin que le versement des prestations sociales aux allocataires se déroule dans les meilleures conditions possibles, La Poste met en place un dispositif adapté, accessible dès le 6 Mai via les distributeurs automatiques de billets situé à Aubenas et dans ses bureaux de poste sur tout le territoire.

La liste détaillée des bureaux ouverts et des services disponibles pour la semaine des prestations sociales sera accessible via l’adresse suivante :https://www.laposte.fr/particulier/outils/trouver-un-bureau-de-poste

Annulation du marché alimentaire d’Aubenas
Depuis le 25 mars, les marchés alimentaires en France sont annulés à l’exception de ceux qui constituent "la seule option de proximité pour s'alimenter ". Le marché d’Aubenas est donc annulé jusqu’à nouvel ordre.

Commerces ouverts et producteurs près de chez vous
Une sélection de services en ligne pour identifier les commerces et les producteurs locaux.

  • La carte ci-dessous et la liste éditées par la ville des commerces alimentaires ouverts à Aubenas (mais aussi des pharmacies et des tabacs).

Pour chaque commerce, la fiche Google maps indique :
la catégorie, l'adresse, le contact téléphonique, les horaires d'ouverture, l'ouverture ou pas le week-end de Pâques et les indications de drive ou de livraison de courses quand elles ont été confirmées.

Pour retrouver un commerce par son nom :
- cliquez sur l'îcône en haut à gauche du titre de la carte > une liste de catégories apparaît > cliquez sur la flèche à gauche de la liste pour retrouver un commerce dans une des catégories
- ou passez en plein écran pour taper tout simplement le nom du commerce dans le moteur de recherche en haut à gauche

Carte et liste ont été mises en ligne le 30 mars et sont depuis régulièrement mises à jour.

Nous vous invitons à signaler :
les commerces ouverts mais non mentionnés ainsi que toutes les corrections nécessaires à contact@aubenas.fr

 

  • La carte et le groupe des producteurs réalisée et animé par la Chambre de l'agriculture de l'Ardèche pour mettre en relation les producteurs locaux et leurs consommateurs.
     
  • Les bons plans bios du réseau bio français qui propose une plateforme dédiée à l'approvisionnement local en produits bios fermiers. Attention : vérifiez auprès des producteurs les horaires et les lieux de vente maintenus
     
  • A noter : le lancement de la plateforme en ligne des « Bras pour ton assiette » lancée par Wizifarm en partenariat avec Pôle Emploi pour tenter de répondre aux besoins de main d’œuvre du secteur agricole.

 


Associations / Entreprises / Institutions

Commerces alimentaires d'Aubenas et producteurs locaux
La ville d'Aubenas et la Chambre de l'agriculture de l'Ardèche ont mis en ligne des cartes pour situer les entreprises ouvertes et identifier si des livraisons sont possibles pour les clients (voir au dessus).

 

Un protocole national de déconfinement pour les entreprises.

La reprise de l’activité économique doit nécessairement se faire dans le respect de la protection de la santé des salariés.

Pour cela, le ministère du travail a publié un protocole national de déconfinement pour les entreprises pour assurer la sécurité et la santé des salariés, accessible sur son site internet :https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/coronavirus-covid-19/questions-reponses-par-theme/ (link is external)

Des fiches de prévention sanitaires par métiers sont en ligne sur le site du ministère du travail (chauffeur livreur, travail en caisse, travail en boulangerie, activité agricole, travail en commerce de détail, travail en garage, travail saisonnier, travail en abattoirs, travail en filière cheval, travail dans l’élevage, travail sur un chantier de jardins d’espaces verts, etc.)

Concernant le BTP, les représentants des entreprises du secteur et le Gouvernement se sont accordés sur plusieurs principes permettant de renforcer la continuité de l’activité du secteur et la poursuite des chantiers. La sécurité du travail sur les chantiers doit donc être assurée à travers des procédures adaptées notamment pour respecter les gestes barrières et maintenir les distances entre les salariés. Les organisations professionnelles des entreprises du bâtiment et des TP ont diffusé un guide de bonnes pratiques. Consultable sur le site internet de la préfecture : http://www.ardeche.gouv.fr/ (link is external)
Le port d’un masque grand public est préconisé dans certaines situations pour se protéger et protéger les autres. Il ne se substitue en aucune manière au respect des gestes barrières et des règles de distanciation sociale. 
 

POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE (PAC) 2020 : TELEDECLARATION LA DDT MOBILISEE

L'ouverture de la télédéclaration de la campagne 2020 a débuté le 1er avril et à ce jour la préfecture de l'Ardèche a constaté un retard  important du nombre de dossiers déclarés par rapport à la même période de l’année 2019.

Compte tenu de la situation d'urgence sanitaire, un report de la date limite de dépôt des demandes du 15 mai au 15 juin a été obtenu par la France. Toutefois, la date du 15 mai reste celle à laquelle seront appréciés les engagements du demandeur, notamment en ce qui concerne la date à laquelle les parcelles déclarées sont à disposition de l'exploitant.

Pour les dépôts qui seront faits après la date du 15 mai, il ne peut être garanti que la phase d’instruction pourra être assurée dans les temps pour espérer toucher le premier acompte début octobre. Les taux d’acompte ont été relevés à hauteur de 70 % pour le 1er pilier (contre 50 % en 2019) et 85 % pour le second pilier (contre 70%), ce qui permettra d’apporter de la trésorerie plus tôt sur les exploitations.

Par conséquent,  le plus grand nombre est invité à réaliser la télédéclaration avant le 15 mai pour garantir le maintien du calendrier de paiement.

La DDT reste entièrement mobilisée pour accompagner à distance les agriculteurs selon les contacts suivants en privilégiant les contacts par mail et laisser la DDT vous contacter par téléphone si besoin :

1/ Par mail à ddt-telepac@ardeche.gouv.fr pour le dossier PAC ou les aides qui y sont liées (DPB, ICHN, Assurance récolte, aides animales, MAEC, Bio)

2/ Par mail à ddt-gestion-individus@ardeche.gouv.fr pour des informations liées à l’entreprise (Création PACAGE, gestion des GAEC, transmission de RIB ou de nouvelles coordonnées)

3/ Par téléphone :

pour un accompagnement à la télédéclaration :

Sébastien VIZCAINO au 04 75 66 70 18

Magali DARODES au 04 75 66 70 68

pour des questions relatives à la connexion, code telepac ou un appui à la télédéclaration :

Claudine AUGIER au 04 75 66 70 47

pour des questions relatives aux MAEC/BIO et un accompagnement à la télédéclaration :

Marie-Agnès BOISSON au 04 75 66 70 75

pour des questions relatives uniquement aux Droits à Paiement de Base :

Coline BRIAND: 04 75 66 70 02

En aucun cas la DDT ne pourra télédéclarer à la place de l’agriculteur. Si le niveau informatique ou les conditions de connexion à Télépac sont insuffisants et qu’un accompagnement s’avère nécessaire, la DDT conseille en premier lieu de prendre contact avec les organismes de service référencés pour la campagne 2020. La liste pourra être fournie par la DDT sur simple demande.

 

CHAMBRE D'AGRICULTURE DE L'ARDECHE

La Chambre d'agriculture de l'Ardèche est mobilisée pour accompagner les entreprises agricoles.

COVID-19 : Des dispositifs d'aides à destination des entreprises agricoles

Les conseillers sont à l'écoute des exploitants agricoles pour les informer sur les dispositifs d'aides exceptionnelles mis en œuvre, et les orienter dans leurs demandes.

Correspondantes : Entreprise : Claire-Marie BIENSAN / Emploi : Cécile LALAQUE

Cellule de soutien : Une cellule de soutien aux exploitants agricoles ardéchois a été ouverte : 04 75 20 28 00 ou alerteveilleinfoeco@ardeche.chambagri.fr

Boîte à outils : Une boîte à outils, constituée notamment d'une foire aux questions a été mise en place. Elle est mise à jour quotidiennement et accessible en ligne :http://www.ardeche.chambre-agriculture.fr

Facebook "Rechercher / Proposer un emploi" : Ce groupe facebook assure un appui indispensable aux agriculteurs ardéchois pour la mise en relation des entreprises agricoles à la recherche de main d'oeuvre avec  les candidats à la recherche d'un emploi agricole https://www.facebook.com/groups/producteurs.ardeche

Info : Chambre d'agriculture de l'Ardèche

4, Avenue de l'Europe Unie - BP 114 - 07001 PRIVAS Cedex

Tel : 04 75 20 28 00

mail : contact@ardeche.chambagri.fr

 

Fonds de solidarité : une aide accrue pour les situations les plus difficiles
Le Fonds de solidarité s’adresse aux TPE, indépendants et micro-entrepreneurs. Depuis le 15 avril, l’instruction des dossiers associe les services des Régions et de l’État au niveau régional. Pour les situations les plus difficiles, un soutien complémentaire d'un montant de 2000 à 5 000 € pourra être octroyé aux entreprises qui :

  • ont bénéficié du premier volet du fonds de solidarité (les 1 500 € ou moins)
  • emploient, au 1er mars 2020, au moins un salarié en contrat à durée indéterminée ou déterminée
  • se trouvent dans l'impossibilité de régler leurs dettes exigibles dans les trente jours et le montant de leurs charges fixes, y compris les loyers commerciaux ou professionnels, dues au titre des mois de mars et avril 2020
  • ont vu leur demande d'un prêt de trésorerie faite depuis le 1er mars 2020, auprès d'une banque dont elles étaient clientes à cette date, refusée ou restée sans réponse passé un délai de dix jours.

Interdiction aux hébergeurs touristiques ardéchois de recevoir du public jusqu'à la fin du confinement.
Le Préfet de l’Ardèche, Françoise Soulima, a signé mardi 14 avril un arrêté préfectoral interdisant jusqu'à la fin du confinement « la location, à titre touristique, des chambres d'hôtels ainsi que des meublés de tourisme ou de tout autre logement destiné à la location saisonnière situés sur le territoire de l'Ardèche ». Le début des vacances scolaires et les ponts de mai à juin laissent « craindre d'importants déplacements de personnes » qui constituent « un risque important de prorogation du virus alors que les capacités des établissements de santé ne permettent pas de faire face à un afflux massif de patients ». « Cette interdiction ne concerne pas l'hébergement au titre du domicile régulier des personnes qui y vivent, l'hébergement d'urgence ou l'hébergement pour des besoins professionnels ». Elle entre en application le mercredi 15 avril.

Associations
Le Ministère de l’Education nationale et de la jeunesse détaille les mesures de soutien pour aider et accompagner les associations employeurs et leurs salariés.
La revue associations mode d'emploi publie un petit guide très bien fait pour les associations en période de confinement.

Chambre de Commerce et d'Industrie de l’Ardèche
La CCI de l'Ardèche a mis en place une page spéciale actualisée en permanence avec :
- des fiches pratiques sur les différents dispositifs d'aides aux entreprises
- une Foire Aux Questions (FAQ) sur les aides aux entreprises.
L’équipe de conseillers se tient à la disposition des entreprises en difficultés au 04.75.88.07.07 ou par email : covid19@ardeche.cci.fr

Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Ardèche
Les chefs d’entreprise artisanale qui souhaitent avoir des informations auprès de la CMA concernant leur activité et les multiples mesures de soutien (aide de 1 500 € au titre du fonds de solidarité, report du paiement des charges, activité partielle, etc.) peuvent prendre contact  :
- par téléphone au 04 75 07 54 11
- par email coronavirus@cma-ardeche.fr  pour poser leurs questions aux conseillers de la CMA qui répondent en direct 

Direction départementale des Finances Publiques (DDFIP) de l'Ardèche
Les services de la DDFiP (trésoreries, SIP, SIE) sont pour l’essentiel fermés au public mais maintiennent un accueil téléphonique, internet ou sur RDV en cas d'absolue nécessité. Une attention particulière est également apportée aux entreprises (remboursements de crédits de TVA, report d'échéances IS et Taxe sur les salaires, plans de règlement...). En cas de difficultés, les entreprises peuvent déposées des dossiers auprès de la Commission des Chefs de Services Financiers à l'adresse électronique suivante : nathalie.roegiers@dgfip.finances.gouv.fr

Site pro de l'Office de Tourisme d'Aubenas-Vals- Antraigues
Les dernières informations économiques propsoées par l'OTI à destination des professionnels du tourisme.

Culture de crise
Depuis les premières annulations de rendez-vous culturels et l’annonce du confinement qui a suivi, le service culturel de la ville d’Aubenas gère les conséquences de ces annulations pour les artistes programmés mais aussi pour les associations, les intermittents et les prestataires locaux. Si ses bureaux et le Centre Le Bournot sont fermés, le service est resté en contact avec tous ces acteurs du monde associatif et culturel. Le report de certains rendez-vous annulés a été une première réponse. Plus généralement, le respect des engagements a été défendu autant que cela a été possible. Une veille sur les dispositions d’aide aux professionnels du monde associatifs et de la culture a été aussi partagée.
Elle est disponible sur le site de la Salle Le Bournot et son compte twitter.

 


DEConfinement / Déplacements

DEPLACEMENT HORS DEPARTEMENT OU AU-DELA DE 100KM / ATTESTATION OBLIGATOIRE

Depuis le 11 mai, pour accompagner le déconfienment progressif, une attestation est nécessaire pour se déplacer en dehors de son département et à plus de 100km de sa résidence : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Deconfinement-Declaration-de-deplacement

CIRCULATION TOUT EN BUS / DECONFINEMENT 

Du lundi 11 mai au samedi 17 mai : circulation restreinte (de 7h à 9h, de 12h à 14h et de 16h30 à 18h30) sur les lignes 1,2,3,7.

Aucune circulation sur les lignes 8,9,10,11.

Horaires disponibles sur le site de Tout'enbus : http://www.toutenbus.fr/ (link is external)

La Maison de la Mobilité sera ouverte à compter du mardi 12 mai 2020 : du lun au ven de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Accès limité à une personne à la fois et le port du masque obligatoire.

Renseignements : 04.75.89.26.56 ou contact@toutenbus.fr

 

ARRÊTÉ PRÉFECTORAL n° 07-2020- 04 - 25 - 001 portant limitation des déplacements du 30 avril au 4 mai 2020 et du 7 mai au 11 mai 2020

Françoise SOULIMAN, préfet de l’Ardèche, a décidé, dans l’intérêt de tous, de renforcer temporairement les mesures de confinement en Ardèche.

Ainsi, les déplacements  sont strictement limités aux achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, aux achats de première nécessité, aux déplacements brefs, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, soit à la promenade, soit aux besoins des animaux de compagnie.Ces déplacements ne peuvent en aucun cas aboutir à des regroupements, mobiles ou statiques, y compris fortuits, sur la voie publique.

Les déplacements sont limités à un adulte au maximum, éventuellement accompagné de mineurs de moins de 16 ans ou de personnes vulnérables.

Ces dispositions sont applicables  à compter du jeudi 30 avril 2020 18 heures jusqu'au lundi 4 mai 2020 à 8 heures, et  du jeudi 7 mai 18 heures jusqu'au lundi 11 mai à 8 heures.

Les déménagements : seuls les déménagements qui ne peuvent être reportés sont autorisés.

Si le report du déménagement n’est pas possible : veillez à respecter les gestes barrières, contactez la police ou la gendarmerie pour signaler votre déménagement, munissez-vous d’une attestation sur l’honneur que vous rédigez, expliquant que vous vous déplacez pour le motif d’un déménagement non reportable , dont vous précisez la date et les deux adresse de départ et de destination.

Si vous avez donné votre préavis mais que vous souhaitez rester plus longtemps dans votre logement jusqu’à la fin de la période de confinement,vous pouvez en faire la demande à votre propriétaire. S’il est d’accord, il vous faudra signer une convention d’occupation temporaire

Les déplacements pour nourrir les animaux (notamment animaux éloignés en pâture, ruches…) strictement encadrés :

 - Déplacement lié à l’activité professionnelle : la personne est autorisée à se déplacer et doit fournir, selon le cas, soit le justificatif de déplacement professionnel, soit l’attestation de déplacement dérogatoire (travailleur non salarié)

Déplacement non professionnel : l’attestation de déplacement dérogatoire doit viser le motif familial impérieux. Le lieu de destination doit être précisé. La personne doit être porteuse d’un titre de propriété de la parcelle ou encore d’un justificatif attestant qu’elle est propriétaire de l’animal.

 

Annulations des manifestations jusqu’au 16 juillet inclus.
Suite aux directives gouvernementales visant à endiguer la propagation du Coronavirus, l’ensemble des manifestations (culturelles, festives, sportives…), y compris la Fête de la Musique, sont annulées sur Aubenas jusqu’au 16 juillet inclus.
La manifestation du 14 juillet pourrait être reportée à une date ultérieure fin août 2020, sous réserve des conditions sanitaires. Les manifestations prévues au Centre Le Bournot et à l’Espace Lienhart sont également annulées jusqu’au 15 juillet.
En fonction de l’évolution de la situation, d’autres manifestations plus tardives pourraient être annulées.

 

Le confinement est prolongé jusqu’au 11 mai.

Les  attestations de déplacement dérogatoire et le justificatif de déplacement professionnel sont à télécharger ici

Attestation numérique de déplacement
Un dispositif de création numérique de l'attestation de déplacement dérogatoire est disponible depuis le 6 avril, en complément du dispositif papier toujours valide. Après avoir rempli les informations sur un formulaire en ligne, un fichier .PDF est généré apposé d’un QR Code comprenant l’ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l’heure de génération du document. Ce fichier doit être présenté lors du contrôle sur smartphone ou tablette. Ce service est accessible sur tout type de terminal mobile au travers d'un navigateur. Il a été conçu pour être facilement utilisable par les personnes en situation de handicap. Par ailleurs, aucune donnée personnelle n'est collectée. Et aucun fichier n'est constitué.

Les habitants d’Aubenas qui ne disposent pas d’imprimante peuvent retirer des attestations de déplacement à la Mairie et la Mairie annexe du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h

 

Rappel important aux usagers du réseau Tout’enbus
Le syndicat intercommunal rappelle qu'il est impératif de respecter les mesures gouvernementales imposant la limitation des déplacements au strict nécessaire et que les usagers doivent être en possession d’une attestation valide. Des contrôles peuvent avoir lieu à bord des véhicules par les forces de l'ordre. Le non-respect des règles de confinement expose à une amende de 200 euros (et plus en cas de récidive). De plus, les mesures barrières doivent toujours être systématiquement appliquées : lavage régulier des mains, distance de 1 mètre minimum entre les personnes, tousser dans son coude. Retrouvez les informations du réseau et du service réduit qu’il maintient sur sa page Facebook et son site internet

Attestation pour les personnes en situation de handicap, illettrées ou ayant des difficultés avec la langue française.
Le gouvernement propose au format pdf une attestation dérogation de sortie simplifiée, rédigée en FALC, le Français Facile à Lire et à Comprendre. Pour ceux qui ne peuvent pas lire un fichier pdf : l'attestation est proposée sur une page du site du Gouvernement.

S'aérer oui mais en appliquant la règle des trois 1

  • 1 fois par jour
  • 1 heure maximum
  • 1 km autour de la maison

Seul pour une activité sportive avec son attestation de déplacement papier ou numérique
Sont interdits par arrêté préfectoral depuis le 21 mars les parcs publics / Les jardins municipaux / les voies pédestres et cyclables des espaces forestiers / les voies vertes / les sentiers de randonnées balisés / les zones de loisirs et d’escalade / les berges de canaux, de cours d’eau et de lacs, dont les gorges de l’Ardèche et les activités nautiques qui y sont pratiquées

Déplacements dans les jardins familiaux et jardins ouvriers
La mise en culture et la récolte de fruits et légumes dans un jardin peuvent s’inscrire dans l’acquisition à titre gratuit de produits de nécessité et sont donc autorisées sous réserve d’être muni de l’attestation de déplacement dérogatoire (avec les seules personnes regroupées dans un même domicile et dans le respect des gestes barrière). Motifs à cocher sur les attestations de déplacement dérogatoire :

  • « Achats de première nécessité » si le jardin se situe au-delà de la zone d’un kilomètre autorisée pour les promenades
  • « Déplacements brefs » si le jardin se situe dans la zone d’un kilomètre autour du domicile de la personne

Déplacements pour l’adoption d’animaux en refuge.
Pour éviter que la SPA ne soit débordée, une tolérance est accordée.
Pour limiter les risques, des règles strictes devront être respectées :

  • l’animal devra être choisi en amont sur le site internet de la SPA
  • un rendez-vous précis sera fixé et le refuge de la SPA concerné émettra une attestation dématérialisée comportant l’horaire du rendez-vous
  • en se rendant au rendez-vous, le candidat à l’adoption devra se déplacer seul et être muni, en plus de l’attestation délivrée par la SPA, d’une attestation de déplacement dérogatoire pour « motif familial impérieux »

Le stationnement en centre-ville d'Aubenas est gratuit pendant le confinement.

 


Déchets / Poubelles

INFO SIDOMSA / OUVERTURE DECHETTERIES LE LUNDI 27 AVRIL  : UNIQUEMENT POUR LES DECHETS VERTS

Les déchetteries de Labégude, St Etienne de Fontbellon, Villeneuve de Berg et Largentière seront ouvertes tous les lundi et mercredi matin de 9 h à 12 h uniquement pour les DECHETS VERTS.

Sur l'ensemble des sites, le port du masque sera obligatoire pour tous, aucun outil ne sera prêté et aucune aide ne sera donnée par les gardiens afin de respecter la distanciation sociale et les mesures de sécurité en vigueur.

Les accès seront limités pour les véhicules.

Les bons gestes pour la collecte des déchets
Information de la Communauté de communes du Bassin d’Aubenas
En ces moments difficiles, le service adapte ses tournées et ses horaires quotidiennement, aussi nous vous remercions de bien vouloir sortir vos bacs la veille au soir du jour de passage de la collecte des déchets comme il se doit. Vos sacs doivent être bien fermés et jetés dans votre bac d’ordures ménagères. Le bac de tri doit être présenté uniquement s’il est plein. Merci pour votre compréhension.
Rappel des consignes du Ministère de la Transition écologique pour les mouchoirs, masques et gants usagés :
Pour des raisons sanitaires, il est demandé aux particuliers que les mouchoirs, masques et gants usagés soient jetés dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d'un système de fermeture fonctionnel. Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d'être placé dans le sac plastique pour ordures ménagères. Il est impératif que ces types de déchets soient bien jetés dans les bacs gris et non les jaunes.

Les encombrants restent eux aussi à la maison
En cette période de confinement, beaucoup en profitent pour faire du tri et du rangement or il n’y a pas de collecte d’encombrants.
Toutes les déchetteries du SIDOMSA sont en effet fermées et ce jusqu’à nouvel ordre. La plateforme de déchets verts/ compostage et les bureaux sont également fermés au public. L’accueil téléphonique (04.75.94.33.57) reste ouvert de 8h30 à 12h.
Pour que la ville reste propre, ses habitants sont invités à stocker tous les dépôts à leur domicile en attendant la réouverture des déchetteries.

Stop aux lingettes dans les toilettes !
Appel du Centre d’Information de l’Eau
« Cessons de jeter aux toilettes nos lingettes désinfectantes : elles génèrent actuellement des centaines d’interventions, évitables, pour déboucher les canalisations d’eaux usées et préserver le bon fonctionnement des stations d’épuration. […] Un simple geste solidaire et citoyen : Je jette mes lingettes dans la poubelle ! »

Précisions du service Assainissement / Eaux Usées de la ville :
Comme les autres objets susceptibles de constituer des fils qui ne sont pas très rapidement solubles ou biodégradables (sacs plastiques, serviettes hygiéniques, cotons tiges, morceaux de tissus, etc.), les lingettes, posent de multiples problèmes : obstruction des réseaux de petit et moyen diamètre, y compris dans les immeubles, mise en panne des pompes et des organes mobiles. Au-delà des coûts induits par ces dysfonctionnements (qui se répercutent sur la facture d’eau), les conséquences peuvent être importantes en termes de confort (mauvaises odeurs, impossibilité d’évacuation des effluents, débordements...), d’environnement et même de santé publique (dégagement de gaz toxiques). Enfin, dans la période actuelle, les agents des services assainissement sont déjà très exposés au coronavirus qui peut être présent dans les eaux usées.

 

Peut-on tout jeter dans le « tout-à-l’égout » ?
La réponse ci-dessous en vidéo et en 2’30 proposée par le Graie (groupe de recherche, animation technique et information sur l’eau)

 


Démarches mairies

Notez :
Il est demandé aux usagers de privilégier les contacts téléphoniques avec nos services et d’éviter les déplacements inutiles.

Accueil physique et téléphonique

Mairie principale et Mairie annexe :
Accueil physique de 9h à 12h et de 14h à 16h.
Accueil téléphonique > Mairie principale : 04 75 87 81 00 - Mairie annexe : 04 75 35 79 80

Etat-Civil :
Accueil physique pour les déclarations de naissances et de décès du lundi au vendredi de 9h à 12h.
Accueil téléphonique : 04 75 87 81 00

Cimetière :
Ouverture au public de 9h à 12h uniquement
Accueil physique et téléphonique (Mobile : 06 72 14 11 51)

Accueil téléphonique uniquement

Service minimum d’accueil pour les enfants des professionnels de santé :
Tél. 04 75 35 01 11.

Centre Communal d'Action sociale (CCAS) : 
Tél. 04 75 35 76 90

Eau potable et assainissement :
Tél. : 04 75 89 89 60

Education :
Tél : 04 75 35 78 05 - carole.gibaud@mairie-aubenas.fr

Tous les autres services proposent un accueil téléphonique ou email :
Pour avoir leur contact cliquez sur l'annuaire des services **
** Sélectionnez "services municipaux" dans l'onglet déroulant "annuaires" si la liste des services ne s'affiche pas automatiquement

Cartes d'identité et passeports :
Tous les rendez-vous concernant les cartes d'identité et les passeports sont annulés et seront reportés en fonction des mesures du confinement

Urbanisme : délais d’instruction suspendus ou reportés
Le service urbanisme de la ville d’Aubenas ainsi que le service instructeur de la Communauté de Communes du Bassin d’Aubenas (CCBA) maintiennent la continuité de leur activité. Le suivi des demandes d’urbanisme sera donc assuré mais les délais légaux sont suspendus ou reportés et ne reprendront qu’après une période d’un mois à la fin de l’état d’urgence sanitaire. En savoir +

Pour contacter le service urbanisme :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h
Par téléphone au 04 75 87 84 31 ou par mail à l’adresse : accueil.urbanisme@mairie-aubenas.fr

Bâtiments et lieux publics fermés au public :

  • Pôle de Services
  • Centre Etienne Lebournot
  • Espace Liehnart
  • Gymnases et stades
  • Les écoles publiques
  • Le Centre Social Au Fil de l’Eau
  • L’accueil du service Enseignement
  • L’accueil du service des sports
  • L’accueil du service Urbanisme
  • L’accueil du service Opération Urbaine Collective
  • Le parc Albert Seibel
  • Les jardins du Dôme
  • Parkings Paix-Liberté et Jean Mathon
  •  

Ecole et garde d'enfants

Rentrée de septembre : inscriptions aux écoles
Les inscriptions dans les écoles maternelles et élémentaires publiques d’Aubenas doivent reprendre afin d'organiser au mieux la rentrée scolaire prochaine. Pour éviter un afflux important de parents au service éducation en mai et juin, les inscriptions sont possibles d'ores et déjà par voie postale ou par email.

Accueil d’enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire
La Ville d'Aubenas participe au service de garde d'enfants pour les personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire en coordination avec la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale, (lDSDEN), la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), la Communauté de Communes du Bassin d’Aubenas et le Centre socioculturel Le Palabre. Nous vous proposons une synthèse des contacts selon l’âge de l’enfant et la période scolaire.

 


Personnes en difficultés

Le CCAS à l’écoute et en appui
Depuis le début du confinement, le Centre Communal d’Action Sociale de la ville d’Aubenas est mobilisé sur 2 fronts.

L'écoute et le conseil aux personnes en difficultés :
Le CCAS maintient le lien avec les personnes isolées qui se sont préalablement faites connaître.
Il reste à votre écoute et peut vous orienter sur l'un de ses nombreux partenaires institutionnels et associatifs :
- si vous rencontrez une difficulté
- si vous connaissez une personne en difficulté jeune, âgée, isolée
- et si bien sûr vous recherchez juste un renseignement

Contact CCAS : uniquement par téléphone au  04 75 35 76 90

Le soutien à la distribution de l’aide alimentaire.
Le CCAS  est en appui sur la distribution de la Banque alimentaire assurée par l’Association Aubenas Partage.
Il a ainsi mis en place avec l’association une nouvelle procédure de distribution.
Un de ses agents veille au respect des conditions de sécurité le jour de la distribution tant pour les bénéficiaires que pour les bénévoles.

 

Distribution de la Banque alimentaire :

Organisation :
L’association Aubenas Partage avec l'appui du CCAS

Pièce à fournir en fonction de sa situation :
Livret de famille / Carte d’identité ou passeport / Certificat de scolarité pour les enfants plus de 16 ans / Avis de non-imposition 2019 recto verso /Quittance de loyer récente / Justificatifs de ressources : 3 derniers mois Pole Emploi, ou attestation de non indemnisation / 3 derniers bulletins de salaire / Pensions et retraites complémentaires en cours / Attestation de paiement des 3 derniers mois de la C.A.F. / Jugement  (pension alimentaire.)

Inscriptions :
Uniquement par courriel et par téléphone auprès de l'association.
Mobile :  06 95 33 03 80 - aubenaspartage07@gmail.co

Prochaine distribution :
jeudi 9 avril.

Le Centre social et culturel Au fil de l’eau maintient le lien avec les habitants
Depuis le début du confinement, les bénévoles et les salariés du centre social et culturel de Pont d’Aubenas s’efforcent de mettre en place des actions de solidarité sur le quartier et prennent contact avec les personnes les plus fragiles.  Les personnes en situation difficile ou ayant connaissance de personnes en difficulté dans leur voisinage peuvent contacter le centre qui essayera de trouver une solution ou le meilleur interlocuteur possible. Le centre propose également des ressources éducatives et de loisirs, des permanences téléphoniques et numériques.
Contacts > Accueil : 04 75 35 06 89 / Animation familles : 06 45 99 83 78 / Séniors : 07 89 34 29 96

 

« Croix-Rouge chez vous »
Ce dispositif lancé par la Croix -Rouge s’adresse aux personnes vulnérables confinées en situation d’isolement social. En appelant le 09 70 28 30 00, disponible 7J/7 de 8h à 20h, elles pourront bénéficier d’une écoute et d’un soutien psychologique, d’informations sur la situation, mais aussi de la possibilité de commander des produits de première nécessité livrés par des volontaires de la Croix-Rouge.

Violences conjugales

Je suis victime ou témoin :
- En cas d’urgence : j’envoie un SMS au 114 ou j’appelle le 17
- Pour être aidé anonymement et gratuitement : j’appelle le 3919
- Pour un signalement en ligne anonyme et gratuit : une plateforme en ligne

Elle est accessible jour et nuit, tous les jours de la semaine, via un ordinateur, une tablette ou un smartphone.Le tchat avec un policier ou un gendarme est confidentiel : la victime ou le témoin d’une violence sexiste ou sexuelle n’est pas tenu de décliner son identité.Un bouton de couleur permet aux victimes de se déconnecter à tout moment du tchat et d’effacer l’intégralité de la conversation.

Je suis victime :
- Mes droits et mes démarches

Personnes éloignées du numérique
Lancement du N° Vert  01 70 772 372 pour permettre aux personnes éloignées du numérique d’avoir un médiateurs en ligne pour les accompagner dans leurs démarches . + de 1 200 professionnels sont disponibles pour assurer ce service en ligne. 
Pour les personnes plus autonomes? + de 50 tutos sont proposées sur tous les sujets sur https://solidarite-numerique.fr/

 


Santé

Délocalisation temporaire de la Maison Médicale de Garde
Les permanences de la maison médicale de garde Aubenas-Vals-Largentière, qui se tenaient au sein du CH Ardèche Méridionale sont délocalisées le temps de la gestion de crise liée au Coronavirus. Son fonctionnement reste identique à savoir, que si vous souhaitez consulter le médecin de garde, vous devez systématiquement contacter le 15. Le Centre 15 prendra en charge votre appel et vous communiquera l’adresse du cabinet du médecin de garde. En savoir + 

 

Renouvellement des traitements en pharmacie
Vous souffrez d'une maladie chronique, vous avez besoin de renouveler votre traitement mais votre ordonnance est périmée. En raison du contexte sanitaire, le pharmacien peut exceptionnellement vous délivrer vos médicaments en informant simplement le médecin. En savoir + sur le détail des conditions de renouvellement

Assurance Maladie :
Les points d’accueil physique sont fermés et la réponse téléphonique pourra être très perturbée dans certains départements. Pour contacter l’Assurance Maladie, il convient de privilégier les services en ligne. Le canal à privilégier est le compte personnel sur ameli.fr et sur applications smartphone et tablette. Vous trouverez aussi sur le site de l’Assurance Maladie les réponses aux questions suivantes :  qui est concerné et comment déclarer un arrêt de travail simplifié pour garder les enfants ? qui contacter pendant le confinement pour un mal aux dents ou un problème dentaire ? quelles mesures pour l'Aide Médicale de l'Etat (AME) ?

 


Solidarité

Accueil d’enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire
La Ville d'Aubenas participe au service de garde d'enfants pour les personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire en coordination avec la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale, (lDSDEN), la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), la Communauté de Communes du Bassin d’Aubenas et le Centre socioculturel Le Palabre. Nous vous proposons une synthèse des contacts selon l’âge de l’enfant et la période scolaire.

 

Appel au don du Centre Hospitalier d'Ardèche Méridionale

Le Centre Hospitalier d'Ardèche Méridionale a lancé le 2 avril un nouvel appel au don.

Si vous êtes en possession d'un stock des produits suivants et que vous n'en avez pas l'utilité, vous pouvez lui en faire don :
- surblouses jetables ou de combinaisons intégrales
- charlottes
- masques FFP2 double élastique, périmés* ou non
- masques chirurgicaux à élastiques ou à lanières (périmés* ou non)
- solution hydro-alcoolique (SHA) non entamée non périmée, toutes contenances

* les masques périmés doivent avoir été conservés dans une zone sèche et bien ventilée, avec une température comprise entre 15 et 25° C, afin d’optimiser la tenue de l’élastique.

Contact : solidarite.covid19@ch-ardeche-meridionale.fr

APF France Handicap mobilisée en Drôme Ardèche
L’association APF France Handicap pour le territoire de la Drôme et de l’Ardèche est mobilisée depuis le début de la crise : maintien du lien, orientation, alerte, accès aux droits, présence, soutien aux particuliers-employeurs et lutte contre l’isolement. La page Facebook et le blog de la délégation Drôme proposent de nombreuses activités à réaliser chez-soi pendant cette période de confinement : gym douce, sophrologie, atelier d’écriture, atelier créatifs, cuisine, photos, activités pour les enfants. Contact : Tél. 04 75 78 58 60 / dd.26@apf.asso.fr

«Voisins et solidaires»
Pour organiser la solidarité avec vos voisins, téléchargez un kit gratuit « Coronavirus : et si on s’organisait entre voisins ? ». Il a pour objectif d’aider les habitants à organiser l’entraide : avec 1 affiche, 1 tract, 1 annuaire et 1 panneau des voisins. L’initiative est soutenue par le ministère de la Cohésion des Territoires et des relations avec les collectivités territoriales

#jeveuxaider
Aujourd'hui est lancée par l'Etat  la Réserve civique avec le hastag #jeveuxaider. Cette plateforme internet permet de recenser et de faire connaître les besoins des associations et des collectivités en bénévoles. Elle permettra aussi, à compter de la semaine prochaine, à tout citoyen engagé de se faire connaître pour apporter son aide.

Une plateforme nationale de recrutement pour les secteurs prioritaires
Pour répondre aux besoins en recrutement des entreprises dans les secteurs prioritaires, tout en veillant à assurer la santé et la sécurité des salariés, le Gouvernement a lancé une plateforme portée par Pôle emploi : Mobilisation exceptionnelle pour l’Emploi

«Des Bras pour ton assiette»
Lla plateforme en ligne « Des Bras pour ton assiette » lancée par Wizifarm en partenariat avec Pôle Emploi tente de répondre aux besoins de main d’œuvre du secteur agricole.