"Invitation aux Caraïbes"

Date : 
15 février - 22 février

Depuis 2000, la semaine "Invitation à" est le premier voyage culturel au long cours de l’année de la ville d'Aubenas. Les îles caribéennes ont été choisies pour cette édition anniversaire. L’équipage et les cales du vaisseau se sont une fois de plus nourris des multiples ressources qu’offrent la cité et ses habitants avec la promesse de découvrir de nouveaux trésors artistiques autour d’une trentaine de rendez-vous pour petits et grands.

La grand-voile des 20 ans

"Invitation à" a navigué sur beaucoup de mers et fleuves du globe. La manifestation a permis de découvrir les richesses culturelles du Maroc, du Portugal, de l’Arménie, de l’Espagne, de la Turquie, de l’Algérie, de l’Italie, de la Tunisie, de la Belgique, de l’Afrique de l’Ouest, de l’Asie du Sud-Est, de l’Inde, de la Roumanie, du Royaume-Uni, de l’Océan Indien, du Québec, de la Suisse et du Brésil. Pour célébrer 20 ans d’exploration, les eaux chaudes des îles Caraïbes sont apparues comme un mouillage idéal.

Equipage

Si le service culturel de la ville est à la barre depuis la création de la manifestation, de nombreux acteurs sont à la manœuvre sur chacune des expéditions : lieux artistiques et culturels, centres sociaux, associations et commerçants de la ville.

Ils sonneront l’embarquement

Les percussions, les danses et les chars du Carnaval marqueront le début des festivités tandis que Commandant Coustou et Les Francky goes to Pointe-à-Pitre animeront plusieurs bals : les premiers avec les invités de la soirée d’ouverture à l’Espace Lienhart et les seconds à la salle Le Bournot avec les enfants des établissements scolaires de la ville.

Trésors musicaux

La route musicale passera ensuite par La Jamaïque avec le reggae métissé du grand duo Winston McAnuff & Fixi, puis Haïti et cuba avec les magnifiques voix de Melissa Laveaux et d’Ana Carla Maza, pour se conclure dans les Antilles françaises avec le trio électro soul Dowdelin et l’inventeur du Gwoka moderne, Edmony Krater, lequel animera par ailleurs une rencontre autour du Gowka traditionnel. Sélection vinyles, reggae 60/70’s et groove tropical seront aussi à l’affiche de deux apéritifs musicaux au Centre Le Bournot et d’un concert au Grand Café français.

Trésors à l’écran

Les écrans du Navire offriront deux sélections cinématographiques, l’une concoctée par une spécialiste du cinéma cubain invitée par le "Comité Ardèche Grand Sud Est" de l'Association Cuba Coopération France et l’autre par l’équipe du Navire pour une séance « Bouge de l’Art ! » gratuite le mercredi après-midi réservée aux jeunes de la ville.

Trésors photographiques

Au Centre Le Bournot et à la Galerie de Rolf Mollenhof, les photographies de François Pache et Marie-Charlotte Loreille permettront de plonger dans les rues de la Havane historique et dans la culture traditionnelle du Gowka.

Trésors littéraires

L’Université Populaire de la Basse Ardèche reviendra sur les grandes figures de la littérature des Caraïbes tandis que la Médiathèque Jean Ferrat proposera des lectures pour les enfants sans oublier leurs parents qui pourront écouter le poète et romancier Julien Delmaire. La médiathèque sera aussi l‘écrin d’une exposition d’illustrations réalisées par Gwen Keraval pour un album de contes haïtiens.

Trésors de diplomatie

A partir de son livre, le journaliste et écrivain Philippe Mano reviendra sur les relations particulières de La France et de Cuba. L’Ambassadeur de Cuba pourrait d’ailleurs se rendre à Aubenas dans la semaine.

Trésors en partage

 Au-delà du Carnaval et des concerts, les lieux et les moments de partage ponctuent ce grand rendez-vous imaginé pour tisser du lien entre des habitants aux racines diverses : le Centre Le Bournot avec ses espaces spécialement aménagés par un collectif de décorateurs, ses petits plats cuisinés et son bar tenu par les lycéens du BTS GPN du lycée agricole, sa ludothèque animée par Le Palabre, l’atelier cuisine et la cantine proposée par ce dernier en début de semaine, ou encore les ateliers de peinture en famille à Pont d’Aubenas.

Contact(s) : 
Service culturel
Médiathèque Jean Ferrat
Centre Socio Culturel « Le Palabre »
Adresse: 
France
Télécharger